Notre pianiste

Flavio Cammarata

 

Initié à la musique depuis le plus jeune âge, je me forme à l’académie de musique de Saint-Nicolas et y apprends le piano dans la classe de Mr Georges Hermans. Diplômé en formation musicale à 12 ans, je suis une année de cours complémentaire au Conservatoire Royal de Liège. Je termine mes années de transition et obtiens mon diplôme de piano en 2004.
En parallèle, j’accompagne divers ensembles vocaux et chœurs tels que « Imagin’air » et « Les Colibris de Liège » avec qui je fais une tournée en Alsace en 2001. En 2002, j’ai l’opportunité de représenter la Belgique au festival européen de musique à Zurich et en 2003, je reçois le 2ème prix du concours international d’Arras (France). Je me produis également avec le ténor Carlo Trupiano dans un répertoire de chansons napolitaines au profit d’une œuvre caritative.
À partir de cette même année, j’anime des soirées et me produis régulièrement en solo lors de pianos-bars. L’accompagnement de groupes et chœurs se poursuit et s’intensifie avec notamment « Le chœur de Hermalle », « Erato Singers », « Carmina Festiva », « Les disciples de Grétry », « La Royale chorale Ste Barbe de Warsage », « Carpe Diem », « Les Bengalis de Liège » mais aussi « Jo and Factory » et « Les Sunday’s » où je cumule les rôles de chanteur, répétiteur et arrangeur. 
En 2010, je termine mon master en droit des affaires à l’Université de Liège tout en laissant une place importante à la musique dans mon quotidien. En effet, sans discontinuité depuis 2008, j’accompagne le cours de chant à l’académie de Saint Nicolas et diversifie mes expériences pédagogiques en donnant cours de piano dans les asbl « CEC Tint’amart » et « Musique et Danse ». 
Je signe quelques arrangements et musiques de l’album de Véronique Laurent « Changer ses habitudes » (2012) et « Sens étincelle » (2016) et, côté scène, j’accompagne des chanteurs lyriques tels Norina Petrillo, Carlo Trupiano et Josyane Lemaitre lors de cérémonies, concerts et festivals. Je fais également partie des musiciens pour le spectacle musical de Sébastien Jurczys et Sarah Cerri « L’étrange concert de Lady Goya » en 2015, ainsi que des « Friends Music Show » en 2017, où j’accompagne Priscilla Forthomme (The Voice Belgique).
En 2014, désireux de me consacrer à plein temps à la musique, j’entre au Conservatoire Royal de Liège pour y suivre des cours de piano sous l’égide de Jean Schils et décroche un baccalauréat avec grande distinction en 2017."

 

flavio-photo-cv-1.jpg